Présentation du dossier |
Nous ouvrons donc le terrain à d’un ensemble de témoignages qui permettront de donner de ce phénomène – phénomène médiatique, phénomène à interpréter – une compréhension critique, à travers des exemples contextualisés dans quelques-uns des domaines professionnels couverts par l’offre pédagogique du CELSA (marketing, communication, management des ressources humaines, médias, journalismes). Ces pistes poursuivent des approches proposées lors de deux séances du gripic (l’une tenue en juin 2005 et l’autre en septembre 2006), ayant porté sur l’analyse des éventuels effets communicationnels de l’intégration des blogs dans le système médiatique en général et dans certains secteurs de la communication. Les blogs nous semblaient jouer, dans ce domaine, comme les outils-prétextes à réparer ce qui ne va pas – du point de vue des acteurs-mêmes du secteur – dans chacune des professions : marketing, journalisme, communication corporate, secteurs souvent en mal de légitimité, de proximité, de lien avec qui son auditeur, son lecteur, ou son client… Les blogs nous semblaient être l’occasion d’une possible projection de normes professionnelles mais aussi esthétiques et d’écriture, supposées être innovantes.
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Dernière mise à jour : ( 06-12-2006 ) |
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