Menu Content/Inhalt
Accueil arrow Dossiers du Gripic arrow Littérature arrow Littérature et communication
Littérature et communication Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier coordonné par Adeline Wrona

Littérature et communication : au carrefour d’héritages théoriques communs et de pratiques croisées

  • La rencontre entre la pensée de la littérature et la théorie de la communication.
  • Apports théoriques communs : la sémiologie mais aussi la narratologie.
  • Un débat autour de l’héritage de Barthes.
Les transports du littéraire

A partir d’une réflexion sur l’incidence exercée par les nouveaux moyens de transport au XIXe siècle (chemin de fer surtout) sur le roman réaliste, il est possible de penser le lien contemporain entre littérature et transport de manière générale :

  • texte de Philippe Ortel sur la navigation ;
  • texte sur le métro et la littérature, inspirés des travaux du Gripic en 2005 (Francis Yaiche, Anneliese Depoux).
Littérature et médias

Dans quelle mesure les formes de médiatisation du littéraire influencent-elles les formes de la création elle-même ? Et comment la littérature enregistre-t-elle les transformations médiatiques au sens large ? Il s’agirait ici d’examiner le travail de représentation de la communication dans la littérature, comme cela avait été fait avec le téléphone portable ; mais aussi d’analyser les formes de communication de la littérature.

  • Texte d’Etienne Candel et Adeline Wrona sur les nouveaux feuilletons littéraires :

Ces courts récits publiés l’été en supplément de journaux et magazines. La réflexion porterait ici sur l’incidence de ces mises en séries occasionnelles (voir les republications des « nouvelles de l’été » dans des volumes ultérieurs, qui défont éventuellement la collection).

Axes d’études :

  • Le journal comme éditeur

    Il occupe ici des fonctions qui sont normalement celles des maisons d’édition ; comment s’effectue alors la défintion d’une ligne éditoriale ? Quelle est l’image du lectorat du journal supposée par ces séries ? Ce dispositif sériel engage-t-il des choix génériques – policiers, romans à l’eau de rose, tous genres qui se prêtent à un décodage générique aisé, et donc adapté à une consommation immédiate ou périodique ? On peut y voir un espace favorable à la publication de textes par ailleurs peu « vendables » : les nouvelles.

  • A quoi ressemble l’objet ainsi produit ?

    C’est un hybride que l’on peut soumettre à plusieurs hypothèses :

    - un prolongement du livre de poche : plus petit et plus léger, plus maniable dans un papier qui occupe un espace de signification intermédiaire entre le livre et le journal ;

    - une réactivation de pratiques de lectures anciennes : le livre se découpe, voire se recompose à partir d’une unité qui est plus le feuillet que la page ou le volume.

    - une interpénétration du journal et de l’objet littéraire : marques du journal dans le «livre» (présence du titre, reprise d’une typographie..), annonces et présentation de la série dans le titre de presse.

  • Quel régime de temporalité ?

    Celui de la collection littéraire, vouée à la durée longue, et à l’archivage en bibliothèque (voir Isabelle Olivero, L’invention de la collection), ou celui, péridoque et donc périssable, du temps médiatique ?

    Questions à examiner : les titres de presse archivent-ils ces objets littéraires ? peuvent-ils conserver une thématique d’une année sur l’autre ? quel usage les écrivains eux-mêmes font-ils de ces textes publiés « outside » ?

    EN COMPLEMENT : des entretiens audio avec des journalistes, des écrivains, des éditeurs sur cette question (une concurrence déloyale ? comment choisit-on les thèmes et les auteurs ? quelle rémunération ?

  • Textes de Camille Brachet et de Joëlle Menrath : soit sur les romans par blogues, soit sur le téléphone portable dans les romans, utilisés au titre de matrice narrative.
  • Lien ou page commune avec le projet « Projections sociales : les blogues » de Valérie Jeanne-Perrier et Etienne Candel : « littérature et formes énonciatives de réseaux ».
Dernière mise à jour : ( 07-12-2006 )
 

Flash info

Hier, tous les serveurs des Etats-Unis se sont mis en grève en revendiquant le droit à plus de RAM et à de meilleurs processeurs. Un porte parole a déclaré que ce besoin en RAM supplémentaire était consécutif à l'accroissement inconsidéré de la vitesse des bus front-side. Il a été demandé aux bus résidants des carte mères de lever le pied.
 

The Other Phase Of The MOON

L

L

"Décroissant (faucille)"
designed by www.madeyourweb.com